Nos idées pour un teambuilding original et efficace

Le teambuilding est un concept visant au renforcement d’un groupe de personnes. Il s’agit d’une méthode qui s’avère efficace dans le cadre du management d’équipe. De nombreux managers d’entreprise utilisent cette technique de nos jours. À la base, la technique a vu le jour en outre-Atlantique et elle est maintenant très utilisée en Europe et partout dans le monde. Littéralement, le mot teambuilding signifie construction d’équipe. Dans la pratique, il s’agit plutôt de renforcer les liens entre un groupe de personne que de construire un nouveau lien. Voici quelques idées pour un teambuilding original et efficace.

Programmer l’événement

Les employés sont préoccupés par le travail au cours de la semaine ou du mois. En effet, programmer une date pour se détendre peut servir de motivation pour chacun. Le team building en entreprise est donc à intégrer dans le planning des activités. Cela permet également à chaque membre de l’équipe de se mobiliser et d’apporter un plus à l’évènement organisé. En effet, il est conseillé de programmer le teambuilding hors vacances scolaires, car pendant ces temps, les salariés passent leur temps libre en famille. L’idéal est de prévoir l’activité à la fin d’une longue semaine de travail en l’animant à l’aide du Groupe Mister O.

Prévoir des activités

En dehors des moments passés au travail, il est conseillé de prévoir une journée pour que les employés puissent se côtoyer entre eux et avec leurs supérieurs hiérarchiques. À cet effet, des activités autres que professionnelles sont à prévoir. Pour un teambuilding efficace et original, l’organisateur peut opter pour des activités sportives telles que les sports d’équipe. C’est une activité conseillée du fait qu’elle permet de tisser une relation de confiance entre l’équipe. Il est également possible de prévoir des jeux de société ou des jeux de rôle. Une animation musicale interactive est aussi conseillée étant donné que l’objectif est la participation de tous les membres,

Localiser le lieu à l’avance

Dans la pratique, l’entreprise prévoit un budget spécial pour le teambuilding. Par conséquent, le choix du lieu dépend du budget alloué à cette activité. Le manager et son équipe peuvent choisir eux-mêmes le lieu en fonction du budget disponible. Il est également possible de recourir aux professionnels en teambuilding pour animer l’évènement. Ces professionnels peuvent proposer une idée sur le lieu en fonction de l’effectif de l’équipe et de l’activité imaginée. Il est toujours conseillé d’organiser le teambuilding aux alentours de la ville afin d’éviter la fatigue de l’équipe, l’objectif étant de déstresser les membres tout en renforçant un lien social solide.

Comment organiser une soirée-spectacle privée pour vos événements professionnels ?
Faire appel à un speaker professionnel pour ses séminaires : pour ou contre ?