Publié le : 14 novembre 20227 mins de lecture

De nos jours, de plus en plus d’entreprises choisissent d’organiser des teams buildings. Et ce, pour diverses raisons. En effet, un team building ne renforce pas seulement la cohésion entre les salariés. C’est également l’occasion de montrer à ses employés que l’on tient à eux et que leur motivation est très importante pour l’entreprise. Seulement, afin de réussir ce genre d’exploit, il faut dénicher l’activité de team building parfaite. Mais quelles sont les animations d’entreprise que l’on peut offrir à ses collègues ?

Mieux comprendre le concept du team building

Très prisé dans les entreprises, depuis ces dernières années, le team building est un procédé qui a maintes fois prouvé son efficacité. Mais un team building, c’est quoi ? Ayant vu le jour au début des années 80, le team building est devenu un indispensable dans les sociétés. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises l’adoptent aujourd’hui, peu importe leur taille (petite, moyenne, grande) et leur secteur. Littéralement traduit « construction d’une équipe » en français, un team building aide à développer les liens d’un groupe. Événement fait de manière annuelle ou encore ponctuelle selon le choix des dirigeants, ce dernier a pour principal but de motiver et d’allier les participants. En général, il répond à des questions importantes pour tout type de projet d’entreprise. Parmi les questions les plus courantes, il y a par exemple : comment consolider un groupe ? De quelle façon réunir ses membres autour d’une tâche commune ? Etc.

Le plus souvent, le team building est confondu avec l’incentive. Pourtant, ces derniers n’ont pas les mêmes édifications ni les mêmes visées. Effectivement, l’incentive est la manière de donner de la valeur au travail accompli par les ouvriers et de les gratifier lorsqu’ils atteignent les objectifs imposés. Ainsi, son but n’est aucunement d’amplifier l’esprit d’équipe, mais tout simplement de profiter d’un instant agréable ensemble. Bref, voir le site hunting-town.com pour en savoir davantage sur le sujet ou pour dénicher une idée de team building à La Rochelle.

Les meilleurs avantages d’organiser un team building d’entreprise

Il faut savoir que les teams buildings, à travers diverses activités sportives, créatives ou ludiques, suscitent l’envie d’œuvrer en équipe. En encourageant l’union, un team building encourage chaque employé à communiquer, à donner le meilleur de lui-même et à se dépasser. Ceci dit, cette activité ne se concentre pas sur un seul individu. Au contraire, il développe la pensée collective. De plus, l’agencement d’un team building, est l’opportunité d’endiguer les conflits, de changer l’ambiance au bureau et d’accroître la motivation des employés. Qui plus est, il est l’appui parfait pour les nouveaux salariés désirant intégrer au plus vite l’univers de l’entreprise. Bien évidemment, les activités de team building à La Rochelle, tout comme dans d’autres villes, ne sont pas majoritairement nature récréative. Dans chaque atelier, chaque défi et chaque exercice, l’objectif est de réveiller le côté sociable, l’entraide au sein d’une équipe. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle, plusieurs activités sont dédiées aux groupes. 

Quels types de team building d’entreprise à offrir à ses collaborateurs ?

Avoir des salariés motivés, prêts à se donner à 100% dans leur travail, est au cœur de la dynamique d’une entreprise. Pour y arriver, il existe d’innombrables solutions dont la plupart sont à la portée des fameuses « ressources humaines ». En général, chaque méthode a pour visée de stimuler, d’orienter voire d’augmenter la motivation des travailleurs. Dernièrement, le team building est le moyen le plus sollicité sur le marché étant donné qu’il offre diverses activités telles que :

  • Les activités sportives et/ou culturelles : aviron, rafting, karting, parcs de loisirs, equi-coaching, paint ball, etc. Toutes ces attractions permettent aux participants de déployer leur talent, leur potentiel et à voir ses collaborateurs sous un autre angle. Ce sont aussi des méthodes efficaces pour résoudre des conflits et pour dialoguer.
  • La réalisation de vidéo promotionnelle ou de clip pour l’entreprise : tous les salariés doivent être mis à contribution. Ce genre d’animation est l’opportunité de manifester l’esprit d’équipe et l’envie de marcher en groupe.
  • Les jeux de rôles : pour appréhender les implications d’un membre, chacun prend momentanément la place de l’un de ses collègues. Avec ce genre de pratique, les tensions existant autrefois se dissipent. Progressivement, les confits disparaissent.
  • Des jeux de rallye, escape game, chasse au trésor, jeu de piste : ici, l’essentiel, c’est l’uniformité et la motivation collective. Le côté collectif s’instaure et laisse de côté tout ce qui est individuel.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive vu que les activités à pratiquer en team building à La Rochelle foisonnent. Pour trouver l’inspiration, l’idéal serait d’approcher des professionnels.

Bien planifier son team building d’entreprise

Organiser des événements comme un team building à La Rochelle est une mission assez lourde. Fort heureusement, avec des investigations et de la volonté, on peut parfaitement y arriver. Ceci dit, le premier pas consiste à désigner un comité d’organisation. Par la suite, décider du lieu, de la date et pour finir, dénicher des animations à pratiquer. Pour s’inspirer, il est courant de s’appuyer sur des supports comme l’internet.