Baptême civil ou religieux : quand et comment l’organiser ?

Se faire baptiser ou baptiser son enfant n’est pas une obligation ; et on a le choix entre un baptême religieux ou un baptême civil. Cependant, il est considéré comme étant une étape pour officialiser son entrée dans le monde chrétien ou dans celui républicain. Habituellement, il se réalise durant l’enfance ; ce qui fait qu’il appartient aux parents de l’organiser. Et oui, comme tous les grands événements, il est indispensable de se préparer à l’avance, voire des mois, en commençant par déterminer le moment approprié.

Le moment idéal pour un baptême

Que ce soit pour un baptême civil ou religieux, il n’y a pas de règles précises pour le célébrer. Seulement, les chrétiens ont tendance, dernièrement, à jumeler la célébration avec les grands jours de fêtes, tels que le jour de Noël ou les Pâques. Pour certains, ils choisissent la date de naissance de l’enfant pour plus de valeur. Quant au baptême civil, les parents sont libres de choisir la date qui leur convienne ; à condition que la Mairie est accessible ce jour-là. Par ailleurs, il est important de prendre en compte la saison avant d’organiser un baptême ; surtout si on envisage de donner une réception en l’honneur. Ainsi, il vaut mieux éviter la saison des pluies et le froid infernal de l’hiver pour plus de sérénité et d’ambiance. Le printemps est, en outre, parfait pour ce genre d’événement.

L’organisation administrative d’un baptême

Comment organiser un baptême ? La première chose à faire, c’est de s’occuper des formalités administratives y relatives. Pour un baptême civil, les parents doivent se rendre auprès de la Mairie compétente pour remplir et déposer certains formulaires et justificatifs. De même, ils doivent convenir une date pour la célébration, sans oublier la recherche de parrain et marraine pour l’occasion. Et similairement, les parents et parrain ou marraine doivent s’entretenir avec le responsable religieux pour un baptême religieux. Souvent, ils seront même tenus de suivre des séances de formation, en vue d’une foi bien tangible.

Les tâches incontournables pour l’organisation de la réception

Si le jour J, on envisage de faire une réception, quelle qu’en soit la taille ; nombreuses sont les organisations à entreprendre. Non seulement, il faut trouver et réserver un endroit y relatif à l’avance, afin de concevoir les invitations et les envoyer avec une date de réponse ; mais il faut également penser au service traiteur et à la décoration de la salle. Mais aussi, organiser un baptême n’est pas seulement festif. On doit aussi se focaliser sur la tenue de l’enfant et les accessoires utiles pour la célébration.

Tous les critères pour choisir un DJ compétent pour son mariage
Enterrement de vie de garçon : ce qui plait aux hommes