Publié le : 16 mai 20226 mins de lecture

Un temps décriées et considérées comme même passé de mode, les soirées déguisées ont aujourd’hui le vent en poupe et connaissent un regain de popularité. Aujourd’hui déclinées sous plusieurs formes et assortis avec d’autres événements, ces soirées sont actuellement plus que jamais incontournables.

Pourquoi organiser une soirée déguisée ?

Véritable passe-partout, allant des soirées entre amis en passant par les anniversaires aux fêtes mémorables des grandes boîtes ou des célébrités, une soirée déguisée réussie est aujourd’hui un événement dont on parlera encore longtemps. En effet, pour les organisateurs de festivités en panne d’imagination ou en proie aux doutes de plaire au plus grand nombre, une soirée déguisée est le concept plus susceptible de plaire à la majorité. Contrairement aux soirées déguisées d’avant qui étaient le plus souvent assimilés aux bals masqués d’antan, les soirées modernes peuvent être assortis à d’autres jeux comme les escape game ou affiliées à des thèmes exclusifs qui donneront le rythme de la soirée. Ainsi, lors de ces soirées, contrairement aux fêtes d’avant où l’on ne trouvait que de la danse plus ou moins endiablée, il est courant aujourd’hui d’assister à des séances de cinéma marathon, de visionnage de la saga d’une série poursuivie de jeux de rôle plus vrais que nature dont la seule limite est l’imagination. Enfin, sachez que pour ceux qui voudraient bien se lancer dans l’aventure mais qui doutent de leurs compétences d’organisation, il existe maintenant nombre de métiers et de sites pour vous épauler comme cmonanniversaire.com spécialisés dans l’organisation évènementielle.

Les impairs à éviter

Bien des gens chérissent de bons souvenirs de soirées quand ils ont débouché sur quelque chose de bien alors que d’autres gardent des séquelles ou complexes à vie. Parmi les maladresses à éviter, celui qui figure en haut de liste sera le mauvais choix du look. Rien n’est plus gênant que d’être le seul hors sujet lors d’un thème soirée déguisée ou de connaître des accidents de costumes qui vous mettront dans un beau pétrin. A côté de l’apparence, il serait aussi de bon aloi de se documenter à minima pour les soirées à thèmes spécifiques afin de ne pas devenir la risée de tout le monde ou pour éviter de se mettre à dos l’assistance. En effet, il faut savoir que dans de telles soirées, il est possible de faire la rencontre de concentration de fans hyper susceptibles qui vouent un véritable culte à l’objet de leurs passions. Quoi qu’il en soit, si vous êtes invités à une soirée déguisée, il vaudrait mieux organiser ses préparatifs car comme le souligne l’adage : « Vaut mieux poser des questions bêtes que de faire n’importe quoi. » Enfin, lors des soirées déguisées largement arrosées, la prudence est toujours de mise sur la consommation pour éviter un désagrément le lendemain matin avec la levée des masques.

Pour une soirée réussie

Que vous soyez organisateurs ou invités, la clé d’une soirée déguisée réussie réside dans le fait de s’immerger avec l’assistance dans une bonne ambiance générale. A cet effet, quand on est organisateur, il est primordial de créer un bon environnement et les bons préparatifs commencent par le bon choix de thème, les bonnes décorations et les bons choix de divertissement que ce soit de la musique, des jeux ou des films. Après, il faudra continuer par la composition de l’assistance tout en s’assurant que les invités ont bien compris le thème pour éviter justement les impairs avec les costumes. Dans l’éventualité d’une soirée à thème libre, il faut s’assurer qu’il y ait un minimum de cohésion pour éviter que certaines personnes ne soient complètement décalées par rapport au reste des invités. D’un autre côté, si vous êtes invités, pensez aux recommandations citées ci-dessus à propos des préparations, et du choix du look idéal. Par la suite, entourez-vous des personnes qui partagent les mêmes délires et surtout n’oublier pas d’emmener avec vous votre bonne humeur car être heureux et profiter du bonheur débute toujours par un bon état d’esprit.