Publié le : 12 février 20218 mins de lecture

Ce n’est pas nouveau que les organisateurs d’événements voient dans la technologie la possibilité de se différencier et d’augmenter leur niveau de succès. Que diriez-vous d’amener le public de votre événement dans une autre dimension ? Ceci est possible avec des lunettes de réalité virtuelle qui, grâce à une interface entre l’utilisateur et le logiciel, recrée des sensations de réalité hautement interactives et en temps réel. 

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle n’est rien de plus que la création d’un environnement parallèle dans lequel la personne est virtuellement insérée. Avec l’utilisation de lunettes spéciales, il est possible d’immerger l’utilisateur dans un environnement simulé. Cela vous permet de créer le sentiment d’être dans un autre cadre sans même quitter les lieux.

Il est important d’aligner le concept de cette technologie avec le profil de votre public. De plus, il est important de noter que ces lunettes peuvent provoquer des changements dans le labyrinthe des utilisateurs. Alors, réfléchissez bien à la proposition qui sera présenté à votre animation réalité virtuelle pour éviter des revers indésirables dans votre événement.

Pourquoi enchanter le public avec la réalité virtuelle pour les événements ?

Avant d’approfondir les astuces qui vous aideront à comprendre comment utiliser la réalité virtuelle pour les événements, il est important de comprendre pourquoi il est important de ravir le public.

En pratique, vous ne pourrez réussir l’événement qu’en atteignant certains objectifs principaux :

  • Ayez une bonne note de l’enquête de satisfaction post-événement ; 
  • Gardez le public participant également pour la prochaine édition de l’événement ;
  • Enchanter et associer l’enchantement à la marque promotionnelle et/ou au message de l’événement ;
  • Suscitez l’intérêt des gens pour faire connaître l’événement et partager l’expérience avec les autres.
  • Créez des promoteurs d’événements qui partagent leur expérience et attirent naturellement d’autres participants.

Tous peuvent être atteints grâce à des actions innovantes, telles que l’utilisation de la réalité virtuelle.

Et on peut dire que l’action d’agrandir l’espace physique et de créer une expérience pour l’environnement virtuel est un point fondamental pour atteindre tous ces objectifs.

3 conseils pour réussir l’utilisation de la réalité virtuelle pour les événements

Découvrez maintenant quels sont les 3 conseils que vous pouvez appliquer pour obtenir le maximum de résultats en utilisant ces innovations pour les événements.

  • Créer un espace immersif permettant au public d’utiliser l’intelligence artificielle

À l’intérieur d’un stand lors de votre événement, vous pouvez attirer l’attention des participants et créer un véritable espace immersif permettant à chacun d’utiliser l’intelligence artificielle.

Un excellent exemple pour comprendre comment fonctionne cette façon d’apporter la réalité virtuelle aux événements est de connaître l’application de la série Westworld qui était présente dans les éditions 2017 et 2018 de CCXP, l’un des événements geek le plus important dans le monde. 

Comme dans la série, le public a pu accéder au stand spécifique de l’événement et utiliser les lunettes de réalité virtuelle qui ont plongé tout le monde dans l’environnement Westworld. Vous êtes-vous déjà demandé comment la file d’attente à l’intérieur de l’événement devait être pour vérifier cette action de près ?

  • Participants surprises

L’un des conseils les plus précieux pour les organisateurs d’événements est précisément de surprendre le public. Avoir ce moment où des nouvelles surviennent auxquelles les participants ne s’attendent pas génère une grande appréciation de la perception du public.

L’important est de créer une expérience totalement immersive, à 360 °, pour que la perception soit complète dans des environnements qui auraient pu être impossibles à visualiser il y a quelque temps.

Les visiteurs qui ont déjà été activés lors de l’événement créeront activement un partage continu de leur expérience, attirant l’attention de plus de personnes pendant l’événement lui-même.

  • Capturez et éditez une vidéo à 360 °

En plus de rechercher des solutions toutes faites, il est possible de développer ses propres expériences que votre public découvrira.

Vous ne saviez pas cette possibilité ? Oui, aujourd’hui vous pouvez compter sur une équipe pour réaliser un enregistrement à l’aide d’une caméra 360º dans n’importe quel scénario que vous souhaitez, et c’est avec eux que les participants vont s’immerger pendant l’événement.

Cela vous permet d’avoir une solution expansive, avec des possibilités infinies et orientées vers l’expérience que vous souhaitez rendre possible à votre public.

Quelques idées pour utiliser cette tendance dans les évenements ?

Si votre intention est de surprendre les participants avec une proposition différenciée, sachez que la réalité virtuelle peut être extrêmement efficace. En fait, les possibilités sont infinies. Le plus important est d’aligner le concept de ces technologies avec le profil de votre public. Il n’y a pas de modèle ici : le succès consiste à assembler quelque chose d’intéressant et, en même temps, avec un caractère innovant. Une autre question que vous devez évaluer est l’objectif de chaque événement. Voici quelques idées de VR pour les événements :

Défilés de mode

Pour créer un univers exclusif au public d’une parade, les marques peuvent miser sur l’immersion de la réalité virtuelle. Le lancement des collections de mode est toujours très disputé, et seuls les invités sont présents au premier rang.

Essai routier

Promouvoir le lancement d’une voiture n’est pas toujours une tâche facile. Après tout, les acheteurs potentiels sont rarement en mesure de faire un tour avec le véhicule pour le tester. Le point fort, dans ce cas, est de proposer un test d’immersion dans un scénario permettant de faire l’expérience de l’utilisabilité du véhicule.

Compétitions

Les concours insérés dans les univers numériques fonctionnent généralement très bien dans les événements sociaux et d’entreprise. La proposition peut même varier en fonction de l’âge des invités et de l’espace disponible.

Les jeux avec des lunettes ou des casques de réalité virtuelle font bouger l’environnement avec des expériences amusantes. Voici quelques suggestions :

  • grimper sur un mur virtuel ;
  • jeu de golf simulé ;
  • sortir d’un labyrinthe ;
  • rechercher des indices secrets.