Comment bien organiser une fête à venir ?

Organiser une fête

Bien que l’organisation d’une fête s’avère souvent amusante, elle peut vite devenir un cauchemar, notamment si vous n’êtes pas bien préparé. Que ce soit pour une pendaison de crémaillère, un anniversaire ou une réception privée, il y a certaines choses que vous devrez respecter afin de garantir la réussite de l’évènement. Voici quelques astuces infaillibles pour bien organiser votre fête.

Les étapes de l’organisation

Pour réussir les préparatifs d’un évènement à venir, quelle que soit sa nature, la première étape consiste à établir la liste des invités. En effet, pour une fete digne de ce nom, mieux vaut n’oublier personne. Réfléchissez ainsi aux personnes à contacter quelques jours à l’avance puis noter leur nom. Pour cette phase, le plus important est de retenir qu’une fête réussie est celle où tout le monde s’amuse et s’apprécie. 

Fixez par la suite une date en tenant compte du calendrier pour que tous les conviés soient disponibles. Le choix de l’heure est également déterminant ainsi, il devra être en accord avec l’occasion.

Organiser une fête implique de trouver le lieu parfait pour les réjouissances : chez vous, dans un resto ou un lounge bar, etc. L’idéal serait de choisir selon le nombre d’invités et le jour de l’évènement. Si vous êtes en petit comité, la maison fera l’affaire, dans le cas contraire, la location d’un espace approprié est recommandée. Dans ce cas, il faudra également penser à la location sono pour la musique.

L’envoi des invitations étant crucial, il est préférable de l’effectuer au moins 2 semaines avant le grand jour, le temps que les invités s’organisent. Si les cartons d’invitation étaient à la mode à l’époque, actuellement, vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête puisqu’il est possible d’envoyer les invits sur les réseaux sociaux (organiser un évènement via Facebook par exemple).

Quels sont les indispensables pour organiser un évènement réussi ?

La décoration fait partie des éléments qu’il ne faut pas négliger lors de l’organisation. Elle devra respecter le thème que vous avez choisi : fête costumée, soirée d’Halloween, repas de Noël… Dans tous les cas, ce dernier devra être bien mentionné sur les cartons d’invitation.

Par ailleurs, la restauration devra particulièrement retenir votre attention. Les boissons et les encas devront être mis à disposition dès que les invités commencent à arriver. Vous pouvez même préparer des verres d’accueil pour un meilleur effet.

Notez ainsi que différentes boissons sont à prévoir : cocktails alcoolisés, boissons hygiéniques (eau minérale, soda ou coca…) et bouteilles (whisky, vins, champagne…). Pour ne pas oublier ceux qui ne boivent pas d’alcool, pensez à préparer des cocktails Virgin (Bloody Mary, Mojito, etc.).

Pour ce qui est des encas, prévoyez des amuse-gueules faits-maison comme les toasts ou les gâteaux. Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours en acheter : olives, cubes de fromage, biscuits apéritifs… Les pizzas et les viandes grillées sont également excellentes pour une soirée intime. Gardez à l’esprit que si vous ne prévoyez pas assez de choses à grignoter, les plus gourmands risquent de quitter la fête plus tôt.

Comment garantir l’ambiance de l’évènement ?

Pour organiser une soirée qui restera gravée dans la mémoire des invités, il faudra également vous pencher sur la musique, les animations et les jeux. Pour commencer, les sons à envoyer devront être adaptés au thème de l’évènement. Si vous n’êtes cependant pas sûr de l’orientation que prendront les festivités, il vaut mieux préparer une playlist assez longue. Cela vous évitera de faire le DJ durant toute la fête.

Pensez à mixer les chansons sur lesquelles on peut danser avec celles qui favorisent la discussion. La sono est également un élément essentiel puisqu’elle sera nécessaire pour envoyer la musique. Si vous n’avez pas d’enceintes puissantes, il est conseillé de louer auprès d’une agence spécialisée.

Selon l’évènement à célébrer, mettre à disposition des jeux de société peut aussi s’avérer efficace notamment si les invités ne se connaissent pas beaucoup. Pictionnary, jeux de cartes et console de jeux, les idées sont nombreuses, mais le plus important est d’opter pour des divertissements appropriés à tout le monde.

Les petits plus à savoir

Puisque fête rime avec réjouissance, il est primordial de s’assurer que chacun soit à l’aise. Prévoyez ainsi assez de nourriture pour tout le monde, sinon, les invités ne vont pas apprécier la soirée. Évitez également de convier deux personnes qui ne s’apprécient guère au risque de gâcher l’ambiance. Aussi, solliciter des invités qui partagent les mêmes centres d’intérêt afin que tous s’entendent bien.

Préparer un cadeau est aussi une excellente idée. Si vous avez peu de budgets, un cadeau groupé (loterie, cadeau pour les vainqueurs d’un jeu organisé, etc.) fera l’affaire. Si vous n’êtes pas nombreux, pensez à des présents plus personnels : coffrets cadeaux, boîtes de sucreries ou autres.

Pour finir, si vous organisez une soirée chez vous, il serait préférable de prévenir les voisins. Cela évitera qu’ils composent le 17 pour des raisons de tapage nocturne.

Sonorisations pour événements d’entreprise : engager un prestataire technique spécialisé
Cadeaux publicitaires : vive les tote bag, accessoires et autres goodies !