Les animations commerciales sont des actions promotionnelles qui ont souvent lieu dans un magasin. Ces opérations commerciales servent généralement à promouvoir le lancement d’un produit et l’image de marque ou tout simplement pour augmenter les ventes d’une enseigne. Elles peuvent prendre plusieurs formes, bons de réductions, jeux-concours, démonstrations… vous avez donc le choix entre de différents types animations efficaces pour votre magasin.

Opter pour le Street marketing pour dynamiser votre magasin

Dans les rues de votre quartier, au contact des clients, une animation de type « Street marketing » est un véritable outil de notoriété pour une entreprise. Elle vous permet en effet de faire venir à vous des chalands, de trouver de nouveaux clients et de compenser un magasin peu favorable en matière de vente commerciale. Actuellement, il existe d’innombrables manières de mettre en œuvre le Street marketing. Faire distribuer avec un grand sourire des flyers avec une offre attachante ou offrir des goodies aux passants est spécialement avantageux pour augmenter vos ventes.

Cependant, pour garantir le succès de ces animations commerciales, il vous est conseillé de demander à l’animateur de porter des tenues vestimentaires à la couleur de votre entreprise, d’engager des mascottes sympathiques, de balancer des musiques convaincantes… Vous pouvez également apporter plus d’originalité à l’animation pour vous faire remarquer en optant pour le clean tag, la customisation de mobilier urbain ou le conteneur pop-up store proposé sur un magasin en ligne dédié. Avant de mettre en place ces animations, il convient en premier lieu de vous informer la législation à respecter. Sur ce, afin de connaître étape par étape les secrets d’une animation commerciale bien réussie, veuillez cliquer directement sur ce lien.

Proposé d’un service orignal en guise d’animation

Votre magasin peut être animé en organisant en place une prestation originale représentant une valeur ajoutée. Pour cela, vous pouvez par exemple offrir la livraison à domicile, le ticket de parking, le portage des courses de votre clientèle ou la mise à la disposition d’un personal shopper à vos clients. Ce dernier type d’animation est idéal si vous avez un magasin spécialisé dans la vente de prêt-à-porter.

Une véritable prestation qualitative et originale montre à vos clients combien ils vous sont chers. Prendre soin d’eux favorise l’acte d’acquisition et la fidélisation. Les chalands doivent se sentir dégagés de ses contraintes pour effectuer en toute facilité des achats dans votre magasin. Pour garantir le succès de votre animation et pour garantir le développement commercial, il convient de proposer une offre suffisamment captivante pour faire venir le public dans votre boutique. Pour proposer un service original en guise d’animation, vous n’avez pas besoin de solliciter le service d’un prestataire externe pour l’organiser. Il vous suffit de bien organiser en amont avec vos salariés le type animation à proposer pour votre clientèle.

Organiser une vente privée

Les ventes privées figurent parmi les actions marketing et commerciales les plus efficaces pour optimiser vos ventes en magasin. Pour peu qu’il soit bien segmenté et dense, les ventes privées sont des armes précieuses pour booster l’image de marque de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez organiser un événement premium en invitant des clients présélectionnés. Vous pouvez par exemple choisir des clients inactifs ou de principaux acheteurs dans votre magasin. Ce type d’animation vous permet ainsi de renforcer vos relations avec vos cibles et faciliter les acquisitions grâce à votre invitation personnelle.

Si votre boutique vend des produits haut de gamme, n’hésitez pas à organiser des ventes privées à caractère VIP durant les animations marchandes. Durant ces événements, vos invités se sentent certainement reconnus et choyés. En utilisant des logiciels spécialisés à cet effet, vous pouvez organiser vos ventes privées dans votre boutique ou dans un autre lieu. Toutefois, les ventes privées ne sont pas conseillées pour les magasins proposant des produits en gros et bon marché. Par contre, elles sont à privilégier pour les boutiques vendant des objets de luxe.

Proposer des dégustations ou des ateliers pour remercier la clientèle

Entre interactivité et expérience produit, les dégustations et ateliers sont des animations marchandes très efficaces en magasin. En effet, ils aident à l’acte d’acquisition, renforcent la confiance en votre entreprise et incitent aux achats immédiats. Par exemple, si votre magasin propose des produits de pâtisserie, vous pouvez offrir un cours de macarons. Pour un magasin spécialisé dans la vente des vins, une dégustation gratuite est à privilégier. Si vous avez une boutique spécialisée dans la photographie et l’impression, vous pouvez offrir à vos clients un cours de prise de vue avec impression gratuite.

La thématique des dégustations ou des ateliers doit s’adapter à votre disponibilité et surtout à votre activité pour augmenter rapidement vos ventes. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre une fortune dans l’organisation de cette opération. Pour garantir l’efficacité commerciale de vos animations, il vous est possible de demander l’accompagnement d’une agence de communication pour faire le bon choix des dégustations ou des ateliers pour remercier vos clients.