Animations pour enfants : opter pour un décor thème pirate

décor thème pirate

La réussite de la fête ou de l’animation sur le thème de la piraterie passe indéniablement par la décoration pirate. Il peut être utilisé pour des anniversaires, des pots d’adieu, mais aussi pour d’autres animations pour enfants. Pour réussir ce projet qui intéresse de plus en plus d’enfants, vous devez prendre en compte de toute sorte d’idées. Voici quelques astuces pour vous mettre dans le bain.

Les carteries dans le thème des pirates

Pour annoncer les couleurs de la fête, mieux vaut opter pour des invitations suivant le thème de pirate. Aussi originales qu’insolites, des invitations en forme de parchemin ou décorées avec des motifs de pirates peuvent très bien illustrer votre thème.

Vous pouvez également envoyer des invitations sous forme de bouteille à la mer pour permettre à vos petits invités de s’immiscer vraiment dans le cœur du thème. Des invitations en forme d’énigme ou de puzzle avec une carte de trésor renfermant les coordonnées de la fête constitue aussi une idée authentique pour votre animation.

Pour synchroniser votre invitation au thème et apporter une « decoration theme pirate » avec votre animation, vous pouvez aussi miser sur des idées modernes. Vous pouvez par exemple prendre une photo de votre enfant que vous déguiserez avec des moustaches, un cache-œil ou encore des jambes de bois. Le bateau origami reste également une option en vogue.

Le décor dans le thème de la piraterie

Pour votre décoration pirate, vous devez opter pour des couleurs typiques comme le rouge, le noir, le bleu, le blanc, mais aussi l’or et l’argent. Pour démontrer votre thème aux invités, pensez à bâtir des mâts au milieu de vos tables.

Vous pourrez y hisser des voiles ou simplement y poser des drapeaux de pirates. Pour apporter plus d’authenticité à la décoration, vous pouvez aussi poser une barre de navigation à un endroit clé de la maison.

Pour une décoration thème pirate réussie, vous pouvez aussi investir sur des guirlandes de fanions triangulaires de votre code couleur. L’arrière-plan de vos tables de buffet ou de candy-bar peut aussi être orné de rosaces en papier.

Si vous ne voulez pas fournir beaucoup d’effort tout en escomptant un résultat optimal, vous pouvez tout simplement poser un tableau avec un bateau pirate sur les murs. Des voiles ou encore des filets tendus au plafond sont aussi de beaux décors en symbiose avec le thème.

Sinon, vous pouvez utiliser des barriques en bois en guise de tables ou de supports pour le gâteau d’anniversaire ou le candy-bar. Des faux-crânes, des faux squelettes ou encore des longues-vues peuvent alors venir décorer vos tables et les autres coins de la maison.

Des idées de goûter, de gâteaux et de snacks

Outre la décoration pirate pour l’ensemble des lieux et des accessoires de la réception, vous devez aussi penser aux gâteaux, au goûter et aux snacks que vous projetez de proposer. Pour réussir la fête, ils doivent également rappeler le thème.

Le décor pirate du gâteau peut simplement être des bonbons gélifiés en forme de gouvernails, de bateaux ou encore du drapeau emblématique des pirates avec la tête-de-mort. Si vous voulez un gâteau original, vous pouvez même commander un gâteau en forme de bateau pirate.

Beaucoup de pâtissiers proposent aujourd’hui cette prestation et arrivent à vous fournir toute sorte de gâteau trompe-l’œil en relation avec votre décor pirate. Pour le bar à bonbon, il suffit de choisir des morceaux de fruits piqués avec des cure-dents avec un drapeau de pirate par exemple.

Présentez des lingots d’or en chocolats à vos invités. Pour les immiscer encore plus dans le thème, vous pouvez même les transposer dans des coffres en bois pour faire allusion aux coffres aux trésors des pirates.

Présenter des activités en relation avec le thème

Pour divertir les enfants lors de votre fête, vous devez aussi préparer toutes les sortes d’animations. Pour le rendre synchrone avec votre décoration thème pirate, vous pouvez choisir des activités en relation avec le thème du jour.

Pour commencer, vous pouvez les inciter à des séances de déguisement où vous leur proposerez des vêtements réalistes conformes à votre thème. Une fois qu’ils auront fini de se déguiser, vous pouvez leur proposer de jouer un peu aux pirates en fonction de leurs déguisements : capitaine, mousse, etc.

Après, vous pouvez également leur demander de jouer à des jeux d’adresse tels que des jeux de tirs qui mettent en scène des pirates. Vous pouvez de ce fait fabriquer vous-même les boîtes de conserve à dégommer en les décorant de tête-de-mort par exemple.

Vous pouvez aussi bâtir des stands avec des crochets et proposer un jeu de lancement d’anneaux aux enfants. D’autres idées comme des bombes aquatiques, des séances de faux-tatouage ou simplement de chasse au trésor peuvent aussi divertir les enfants lors d’une animation dans le thème des pirates.

Vous pouvez créer des circuits dans la cour où ils devront creuser dans le sable pour dénicher le trésor du pirate qui ne sera autre que des jouets ou d’autres cadeaux que vous voulez donner aux invités. Sans oublier la pinata qui devra aussi suivre le thème : en forme de bottes de pirates, de chapeau de pirate, de coffre aux trésors, etc.

Des idées de spectacles de magie pour les enfants
Trouver un circuit de karting indoor à Toulouse